Les épreuves.

Publié le par Ganymède

Bon, essayons de reprendre calmement toute cette histoire.

J'avais 5 épreuves réparti sur 4 journées, lundi après midi, mardi matin, mercredi matin et vendredi; un écrit, deux oraux et deux séances de TP.

Entre le 4 juin et le 25, j'ai du emmagasiner un grand nombre de connaissances. J'aurai pu m'y prendre plus tôt, mais les semaines d'avant été toute orientée sur la rédaction de mon dossier... Je dois vous avouer que j'ai un peu paniqué, enfin, même beaucoup.

Et le dimanche 24, j'ai fait mes valises pour la capitale. Je crois que j'avais plus de cours que de vêtements (j'ai même du acheter de nouvelles fringues pour finir mon séjour). Ce fut une horreur à porter.

Le premier jour nous avons débuté par un écrit sur l'huile. Bon, j'étais assez satisfait, j'avais quelques connaissances. Mon soucis  portait sur les annexes, 9 pages d'annexes. Le peu de connaissances que j'avais a ma disposition étaient déjà présentes dans ces pages, pfff. A quoi bon avoir suivi des cours si au final on me fournit toutes les infos... En plus je n'étais pas très en forme et j'ai trouvé ma production assez baclée. Mais bon, cette épreuve comptait assez peu (1/15 du total).


Le jour suivant était un peu plus stressant. Les enjeux étaient importants, d'autant qu'il s'agissait de ma présentation au dossier,  le seul exam dont je connaissais déjà le sujet. Ca parait facile à première vue, mais en fait je n'étais pas très à l'aise... J'ai fini mon dossier d'une manière un peu expéditive, et en même temps j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que l'on attendait de moi pour cette foutue présentation. Le jour J nous avons du attendre 1 heure dans une salle pour faire je ne sais quoi avant de pouvoir enfin passer.
Personnellement j'ai mis à profit cet instant pour mieux cibler certains points, et pour me  refaire une lecture générale de mon texte. En parallèle j'ai pu observé mes petits camarades. Nous étions une dizaine à  présenter en même temps. Je fus un peu rassuré par la vision de certains transparents. Je crois que c'est ce jour la ou j'ai compris que notre formation nous donnait un réel avantage.
L'exposé en lui même c'est assez bien passé. Bon, ils furent strictes sur les 15 minutes que j'avais pour le présenter. Ils me coupèrent, et après une rapide négociation, je présenta succintement ma dernière partie.
Il s'en suivi des des questions, de nombreuses questions. Certaines faciles, certaines plus délicates. Enfin non, elles étaient toutes assez faciles, c'est plutôt moi qui souvent est raconté n'importe quoi. Je peux d'autant plus vous l'avouer que j'ai passé les nuits suivantes à me refaire cet oral, en essayant de voir comment j'aurai pu m'améliorer...


En parlant de nuit, ce soir la j'avais beaucoup, beaucoup de travail. Le lendemain, je passais la matière la plus casse gueule. En un après midi et une soirée, j'ai revu l'ensemble du programme. Ce fut vite revu, mais bien retenu... sauf que mon sujet fut un peu détonnant. Je craignais la gestation. Lorsque je suis entré dans la salle et que j'ai appercu de loin les figures, j'ai reconnu une "coupe" de femme enceinte. En voyant mon sujet je fus soulagé, aucun enfant dans tout ça, ouf. En comprennant de quoi il s'agissait, j'ai eu très, très peur.

Avant d'aller plus loin, il faut que je précise que cet oral est un exposé de 30 minutes sur un thème, suivi de 30 minutes de questions. Mon soucis en voyant le sujet, en dehors du fait que je ne comprennais pas le titre..., est que je ne possède presque aucune connaissance s'y rapportant. Je reprends tous mes cours dans ma tête, je retrouve le passage ou l'on en parle, et oui, il y en a bien 5 lignes... Bon... Ok... Je dois donc tenir 30 minutes sur un truc qui dans mes cours fait 5 lignes. Super !
Ca me refait penser à la première épreuves,  je n'ai presque rien à dire si ce n'est analyser le plus complètement possible les annexes que l'on me fournit. Au final, ce cours se résume à de l'analyse de document. En plus, il y certaines informations que je ne possède pas. Mais bon, en 3 heures de préparations je boucle un truc, j'ai mes deux transparents et je prie pour que le suite se passe bien.

Pour l'exposé en lui même, j'étais un peu plus rassuré que la veille. Les juges étaient assez acceuillants cette fois aussi. Je fais mon machin, j'essaie de ne pas aller trop vite, et pour le final je détaille correctement une partie qui n'était pas vraiment en rapport avec le reste. Enfin pour être plus précis, ma 4ème partie abordait l'aspect des pathologies. Nous étions tout de même bien guidé par la dernière annexe. Personnellement je me suis dit que quitte a étalé ma science autant le faire sur un sujet que je maitrisais un peu. Je suis parti du point de départ de cette pathologie pour en arriver à la figure qui nous était proposée (pas super facile d'être claire sans donner des noms précis aux choses...). Au cours de cette année, j'ai eu la chance de questionner l'une de mes profs sur le sujet. Elle m'expliqua tout en détail, et moi lors de cet oral j'ai taché d'en faire autant.

Après l'exposé qui par miracle dura pille 30 minutes, mes examnateurs me posèrent un tas de questions. Ce ne fut pas évident, toutes mes connaissances étaient déjà dans l'exposé alors dans la majorité des cas je n'ai pas su répondre. Parfois j'ai donné des réponses correctes mais essentiellement grace à leur aide, limite ils me donnaient la bonne réponse dans le désordre et c'était à moi de trouver comment remettre le truc en place... J'ai un peu du mal à évaluer le nombre de points qu'auront pu me rapporter ces réponses.

Le jeudi était jour de repos, il était logiquement réservé aux révisions des TP du lendemain, mais au final, je dois vous avouer que je n'ai pas beaucoup bossé ce jour la... Enfin...

Et donc le vendredi, il y eu deux TP, un le matin, un l'après midi. On ne nous demandait rien de très compliqué, le plus gros soucis était de gérer le temps. Oui, je sais c'est un résumé très succint de cette dernière journée. Mais je suis convaincu que vous serez content de voir finir ce long article.

Maintenant, moi j'attends mes résultats... Ils ont fini de débattre de notre sujet hier mardi vers midi, et à l'heure à laquelle je vous écrit, les résultats ne sont toujours pas publiés, pfff...

Ganymède.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!__________________dissertation examples
Répondre
M
je voulais te dire qu'il ne faut surtout pas que tu penses à ces entretiens avant les résultats je sais que ca fait débilesinon je te souhaite amour gloire et beauté, non je plaisante bonne chance pour the future et j'espère qu'il te prendront bonne chance de la part d'un inconnu (enfin j'ai déjà commenté sous : " ??? " histoire d'être original) +++
Répondre
H
Félicitations ! La révolution Ganymèdéenne est en marche !
Répondre
N
Toute une histoire ce concours... alors good luck!
Répondre