Gay Pride VS Antinous

Publié le par Ganymède

Bonsoir,
En fait vous n'aurez pas vraiment d'article ce soir, il s'agit plutôt d'un commentaire au suejt de cet article publié chez Antinous. Et pour des raisons pratiques je préfère rédiger ici.

"Nan, mais franchement les garçons vous le faites expres ? C'est pas gentil de faire des articles justes pour que je ne sois pas de votre avis :-p.

J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas vraiment par ou commencer.
J'ai déjà fait plusieurs Gay Pride, et même dans mes jeunes années plusieurs en une année. Et effectivement ma motivation passée par l'idée de faire la fête entouré d'autres PD. Mais je ne vois pas pourquoi manifester devrait être triste.
Et puis si on regarde bien toutes les grandes manifestations avaient un aspect festif : la France face au CPE, à Le Pen au second tour...
En plus je ne suis pas d'accord sur l'idée que les Gay Pride n'apporte rien. Bien sur ce n'est pas une solution miracle mais je reste convaincu que le Pacs est aussi du au Gay Pride. Le but de  cette manifestation comme de toutes les autres est de montrer que nous sommes la, que nous sommes nombreux et qu'il ne faut pas nous oublier.

Moi quand je vais à une Gay Pride c'est aussi pour porter ce message, dire que moi, petit bonhomme,, j'existe, que je ne suis pas comme tout le monde et que je m'en foue. J'ai pas à faire comme tout le monde pour qu'on m'accepte, je suis tel que je suis et c'est aux autres de devoir faire en sorte de m'accepter.
Bien entendu (ndlr : private joke avec Hermers sur le "bien entendu") il ne faut pas se battre que ce jour la. Pas facile de montrer au monde que coucher avec une personne de même sexe ne change rien à qui nous sommes.
Et puis, c'est surement encore moins facile quand une bonne partie de la population n'a que les "folles" des chars comme image de l'homosexualité. Ok, il s'agit d'une minorité qui est mise en avant, mais pourquoi eux n'auraient-ils pas le droit à exprimer leur différence ? Simplement parce que je n'ai pas envie que les autres aient cette image de moi ?
Je ne me reconnais pas en eux mais ils ont le droit d'exprimer leur différence comme ils le souhaitent. En plus je suis sur que certains ne s'habilleraient jamais de la sorte pour une autre occasion. Mais "et alors?", les gens passent leur vie à avoir des préjugés sur nous, je pense que la moindre des choses et qu'on évite d'avoir des préjugés sur les raisons qui poussent les autres à manifester ainsi. Je m'exprime mal sur le coup. En gros ce que je voudrais dire c'est que la Gay Pride est aussi la pour faire comprendre qu'un mec avec des plumes dans le cul ca peut raconter des tas de conneries mais que ca peut être crédible.

La différence, elle existe, et vous ne pourrez pas faire sans elle.

Ah oui, aussi, je voudrais dire qu'effectivement à coté des "plumes dans le cul" des chars, il y a plein de gens qui ne sont pas comme ça. Les médias montrent ce qui fait le plus cliché, mais ils montrent aussi le reste (ne serait-ce qu'en fond d'image). Et en plus le quidam, lui il voit bien qu'il y a plein de monde, plein de variétés.
Moi ce que je ne comprends pas c'est votre réaction. Logiquement si vous trouvez qu'il y a trop d'extravagance pourquoi vous ne venez pas histoire de montrer aux passants et aux autres votre différence à vous ? Et puis, vous vous plaignez qu'il n'existe pas une contre manifestation centrée sur les droits, une manifestation qui fasse très manifestation. Il me semble que personne ne vous empeche de créer ce genre d'évènement. Bon pour cette année ca risque d'être un peu juste, mais vous pouvez y penser pour l'année prochaine. Et c'est pareil, rien ne vous empeche d'organiser une Gay Pride à Troyes ou à Lons le Saunier.
Personnellement je n'ai pas le courage de créer ce genre de trucs, beaucoup trop de boulot, mais j'évite de me plaindre de sa non existence.

Pour conclure, même si je pense oublier des tas de choses, je voudrai revenir sur le terme "Gay Pride". Pour moi ce n'est pas spécialement l'idée d'être fier d'être gay, c'est plus l'idée d'être fier d'être différent et fier d'assumer cette différence. Il est facilement maintenant de manifester entouré de plein de monde, mais ce ne fut pas toujours le cas."

Ganymède.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ô tempora Ô mores.Ganymède dans le giron de l'antique zeus, dieu déchu au temps ou Antinoüs devenait un dieu nouveau.Réaction simple deux deux point de vue en décalage sur l'homosexualité parce que de générations différentes.
Répondre
N
je pense que nous pouvons aussi envisager la "pride" comme exutoire à la manière du carnaval qui permet ainsi de rappeler à l'intérieur de la communauté (si celle-ci existe vraiment... ce qui reste à démontrer finalement!) que nous ne devons pas céder à la stigmatisation en dénonçant les gouines, les folles, les trans,... le jour de la pride nous sommes des gouines-trans-folles!
Répondre
H
Bien entendu ;-) je suis tout à fait d'accord avec Ganymède. Dans ma ville, les trans ont décidé de faire une contre-manifestation ! Alors si je compte bien, cet été il devrait y avoir une manif de 1'285 folles qui veulent juste tortiller du cul en public, une manif de 4'529 lesbiennes en tailleur, une autre manif de 12'397 garçons propres sur eux avec la constitution sous le bras, une manif de 58'224 transgenres qui font toujours aussi peur aux mamies, et une manif de 105'289 gouines en cuir possédant un poisson rouge - j'en oublie sûrement ! Et tout ce petit monde va réclamer de son côté son droit à ne pas être regardé comme des monstres, à avoir des droits égaux, à être différent ? Pfff franchement je trouve que non seulement on oublie d'où vient notre combat, mais qu'on commence à abuser des contradictions.
Répondre
G
J'aime bien Hermès qui est capable de mettre des mots sur des idées que j'ai du mal à exprimer.
A
Je suis, bien entendu, d’accord sur le fond de ce que tu écris. Mais, c’est la forme de la Gay Pride qui me gêne. Tu dis que les « folles » ont le droit de s’exprimer. Ai-je écrit le contraire ? Ce qui me dérange, c’est qu’elles le fassent dans une manifestation censée défendre les droits des gay. Est-ce qu’un hétérosexuel qui manifestera contre le CPE se sentira obligé de défiler en survêt’ qui bouloche aux fesses, une cannette de bière dans une main et une télé portative dans l’autre pour suivre le match de foot ? Un cliché en vaut un autre... Je crois que, lorsqu’on fait partie d’une minorité dont il faut défendre la place dans la société, on est responsable de son image plus que quiconque. C’est peut-être injuste, mais c’est un fait : je suis gay, je l’assume ouvertement (famille, travail, voisins), mais cela signifie que tout ce que je fais ou dis a nécessairement une répercussion, aussi minime soit-elle, sur l’image des gay. Par conséquent, entretenir les clichés qui sont la cause des persécutions homophobes me paraît irresponsable...
Répondre
G
(ndlr : Réponse chez l'auteur du commentaire).